La ménagerie Google

Le référencement naturel et le bon positionnement de votre site sur Google dépendent également de la connaissance des rouages des algorithmes de classement, toujours plus complexes.

 

Étudions en détail 4 algorithmes qui sont de nature à bousculer les résultats. Google a choisi des noms d'animaux bien inoffensifs mais pourtant terriblement efficaces.

Google Panda : contenu pauvre

Apparu en 2011, Panda sanctionne les sites de mauvaises qualités assortis d'un contenu qui ne l'est pas moins. Le contenu dupliqué est aussi mis a mal. Les petits malins qui pensaient gagner du temps en copiant leur trame éditoriale sur les copains voient leurs sites dégringoler dans les résultats.

 

Les sanctions de Google Panda peuvent très bien s'exercer sur la totalité du site.

Google Pingouin : chasse à la sur optimisation

L'algorithme Pingouin voit le jour en avril 2012, annonçant pour beaucoup de sites web, une fin du monde prévisible. Les sites sur-optimisés, les échanges de liens détectés et le cloaking abusif sont en ligne de mire du moteur américain.  Les liens de mauvaise qualité, le bourrage de mot-clé et une multitude de liens entrants sur les mêmes ancres optimisées identiques mettent aussi en colère le petit pingouin.

 

Cependant, la sanction ne s'applique qu'à certaines pages du site, laissant une chance aux contrevenants de pouvoir remettre les choses dans les rails que Google conseille de suivre.

Google Pingouin a été mise à jour pour la dernière fois en septembre 2016, où il fut purement et simplement intégré dans l'algorithme Google.

Google Colibri : améliore l'expérience utilisateur

Mise en application en septembre 2013, la mise à jour de l'algorithme Colibri remet en cause près de 90% des résultats sur Google. Privilège est donné aux contenus pertinents, notamment avec des expressions de Longue Traine. Le but de Google est encore d'améliorer la recherche utilisateur, en tenant compte des recherches vocales effectuées sur Smartphone par exemple. Google affûte son outil de recherche et passe de plus en plus le contenu des sites web au crible.

 

Encore une fois, les sites aux contenus pauvres vont être relégués au bas du classement.

Google Pigeon : entreprises et géolocalisation

L'algorithme Google Pigeon a été déployé le 24 juillet 2014 aux USA et à la fin de l'année en Europe. Cette mise à jour majeure impacte les résultats locaux et cible les entreprises.

 

Des sites comme Les Pages Jaunes, Yelp ou Tripadvisor ont été favorisé par ce nouvel algorithme. En France, ces enseignes étant déjà bien positionnées, la secousse fut moins brutale.  Beaucoup d'annuaires sont également remontés dans les résultats suite à cette mise à jour.

 

Périodiquement, Google injecte dans son moteur de nouvelles mises à jour qui viennent perturber le travail des référenceurs.

 

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