Depuis mai 2024, les utilisateurs d’Internet ont pu remarquer quelque chose de nouveau sur la page de résultats Google.
Pour faire court, si vous entrez dans le champ de recherche Google la requête suivante : « à quel moment tondre sa pelouse ? », le moteur vous retournera un AI overviews qui prend place avant le premier résultat de la page.

Ayant obtenu la réponse sans avoir eu à cliquer sur le lien vers un site web quelconque, vous n’allez pas plus loin et aucun site internet divulguant cette information n’a été visité par vos soins.
Mais décryptons le terme « AI Overviews ».
« AI» pour « Intelligence artificielle » et « Overviews » car la réponse vient au-dessus de tous les sites web susceptibles de répondre à votre question.
Depuis que Google a mis en place cette nouvelle fonctionnalité dans son algorithme, le paysage du SEO s’est trouvé radicalement transformé.
Plus de 50% des requêtes concernées sur Internet

Un premier bilan avait été fait en août 2024. Un an après, les chiffres d’apparition des AI Overviews ont déjà doublé. De nombreux sites web ont vu leur trafic diminuer de manière sensible ces derniers mois. Sans besoin d’information supplémentaire, l’internaute se contente de la réponse fournie par le texte de l’AI Overviews.
Des études récentes d’outils SEO comme Ahrefs montrent en effet une baisse importante des taux de clics. Les requêtes commençant par les termes « Pourquoi », « Comment » ou « Qu’est-ce » débouchent le plus souvent sur une réponse directe AI Overviews. Les sites dont le trafic dépend de ce type de requêtes sont évidemment plus impactés que les autres.
Pour d’autres sites, cette nouvelle donne ouvre des perspectives intéressantes. Par exemple, une étude a montré que des sites positionnées en 12ème place dans les résultats naturels alimentaient les sources de ChatGPT ou de Gemini.
La présence d’un site dans les sacro-saints 3 premiers résultats de Google risquent bientôt d’appartenir au passé du SEO !
La qualité du contenu et la façon de le présenter comptent désormais plus que tout.
Vers une évolution du SEO
La problématique SEO étant en train de muter, les professionnels du SEO vont devoir repenser une partie de leur stratégie. Les techniques d’optimisation évoluent vers une approche très structurée.
Il va falloir faciliter le travail des IA pour qu’elles puissent extraire la substantifique moelle de l’information afin que celle-ci apparaisse dans ces fameuses AI overviews.
Le contenu doit faire autorité. Il doit répondre précisément aux questions que se posent les internautes. Cette adaptation demeure nécessaire pourra avoir une chance de ressortir dans les réponses aux requêtes exprimées par les demandeurs.
L’efficacité devient un maître mot. Le comportement de l’internaute change. Avec les AI Overviews, il dispose maintenant d’une réponse synthétique qu’il n’a plus besoin de chercher en croisant des informations obtenues ici et là. Les liens ou les citations contenues dans les AI Overviews permettent d’approfondir la question posée.
Quelles tendances de recherche dans un avenir proche ?

Aujourd’hui de nombreuses études se penchent sur le sujet. Pour le moment, les requêtes effectuées sur les plateformes IA ne perturbent pas encore la recherche classique sur Google.
Mais la donne est en train de changer et les habitudes aussi.
Les professionnels du SEO dont j’ai l’honneur de faire partie doivent repenser dès maintenant leur stratégie.
De plus en plus, même si nous tendions déjà vers cela, les pages doivent être intégrées correctement avec un enchainement de balises logique. Le contenu de la page doit répondre à la problématique du sujet. Sur cette même page, on doit trouver des paragraphes courts et concis sans verbiage qui viendrait alourdir le propos.
Le site doit faire autorité sur le sujet qu’il traite et qu’il met en avant afin de gagner en crédibilité.
Plus que jamais, le contenu devient roi.
Mais cette nouvelle problématique a aussi un caractère irréversible. Même si pour le moment, l’impact de la recherche par IA reste marginal, cette tendance va forcément s’affirmer dans les années qui viennent.