3 astuces pour développer votre trafic mobile

Il y a quelques années, les canaux d'acquisition de trafic des outils statistiques des sites marchands étaient tout chamboulés : pour la première fois de l'histoire du web et pour un bon nombre de sites, le trafic issu de la navigation sur Smartphones ou tablettes passait devant celui acquis par le biais d'un ordinateur. Aujourd'hui et selon la thématique de votre site, plus de la moitié du trafic global est constitué par des mobinautes.

 

Les agences web sont débordées : les demandes de refonte en Responsive Design pleuvent.

Mais effectuer cette refonte permettant de visualiser un site web depuis un Smartphone ne suffit pas si elle n'est pas accompagnée de quelques atouts qui vont permettre de déployer encore ce nouveau trafic si prometteur.

 

Voici 3 idées à mettre en place pour favoriser cela.

1 - La guerre des boutons

Les boutons d'action de votre site doivent rester visibles : "Acheter", "Payer", ou tout autre bouton du parcours du client demeurent visibles pour éviter que celui-ci n'ait à naviguer sur son écran de Smartphone, plus restreint que celui d'un PC.

 

 

 

 

Les boutons d'action de votre site doivent rester visibles : "Acheter", "Payer", ou tout autre bouton du parcours du client demeurent visibles pour éviter que celui-ci n'ait à naviguer sur son écran de Smartphone, plus restreint que celui d'un PC.

2 - Le parcours du combattant

Cette idée-là est également valable pour éviter tous les abandons de panier dans le parcours d'achat client quelle que soit la source du trafic, mais elle prend tout son sens sur l'écran d'un mobile.

 

 

Réduire les informations d'inscription demandées à l'utilisateur au strict minimum en regard d'une saisie de caractères pas toujours facile sur un clavier de téléphone est un bon moyen de limiter les abandons de panier.

Un parcours d'achat simple, voire même sans inscription (compte "Invité") doit être mûrement réfléchi pour faciliter l'acte d'achat des mobinautes.

3 - Un site poids plume

Encore une fois, avoir un site léger à charger est valable aussi bien pour une visualisation sur PC que sur Smartphone.

Sur ces derniers, l'influence du "je sors de ce site car il met trop de temps à se charger" est d'autant plus flagrante que le mobinaute est encore plus pressé que l'utilisateur sur PC.

 

Des études récentes montrent que réduire le temps de chargement d'un site de 2 secondes faisait grimper le taux de conversion de 66%.