La satisfaction utilisateur : la troisième roue SEO

Ca y est. Votre site e-commerce est maintenant bien référencé. Vous apparaissez sur les premiers résultats Google avec une jolie poignée d'expressions dont certaines frisent le concurrentiel. Le trafic de votre site web suit une courbe ascendante avec certes des variations mais une tendance à la hausse tout de même.

Et pourtant les ventes ne décollent pas. Quelque chose bloque quelque part mais où ?

Quels sont les paramètres à vérifier pour avoir une idée de la satisfaction utilisateur ?

Le taux de rebond

C'est le pourcentage d'internautes qui sont arrivés sur votre site et qui en sont repartis illico sans consulter d'autres pages, à l'instar d'une balle rebondissant sur un mur. Plus ce taux est élevé, plus il est facile de reconnaître que votre boutique ne soulève pas un intérêt exaltant. Problème d'ergonomie ? Manque d'attrait ? Accroche marketing inexistante ? Un taux de rebond élevé permet au moins de remettre en cause ce que vous avez sous les yeux tous les jours : votre site.

Tempus Fugit

La notion de temps passé sur le site (temps moyen passé sur une page, durée moyenne et nombre de pages consultées par session) sont d'autres statistiques à vérifier sur Google Analytics pour déterminer l'intérêt que présente votre boutique en ligne pour le reste du monde.

 

Ces éléments ne sont pas à considérer seuls et l'outil Google Analytics vous permet de mettre en place de nombreux indicateurs pour se faire une idée plus précise de la chose.

 

Tout çà pour dire que le référencement naturel n'est qu'un moyen de captation de trafic.

 

Une fois le trafic arrivé sur le site, il faut lui offrir quelque chose de solide et trouver des idées pour se démarquer de la concurrence sous peine d'avoir un magasin en ligne avec plein de clients potentiels qui n'achètent rien.

 

 

Le dur monde du web...