Algorithme Google Panda : causes et remèdes

Nous parlions l'autre jour des algorithmes Google qui compliquent le travail des référenceurs en les obligeant à plus d'exigence. Aujourd'hui, Parlons de celui qui a fait trembler la terre SEO il y a plus de 10 ans. L'algorithme Google Panda.

24 février 2011 : Google Panda

Le 24 février 2011, le ciel du SEO s'assombrit. Un petit animal emblème du WWF devient le symbole de la chute de nombreux sites dans les résultats du moteur américain.

 

L'objectif de l'algorithme Google Panda déployé par Google est simple. Appliquer une pénalité aux sites qui ne respectent pas certaines règles. Le contenu est passé au crible. Ceux trop faibles en termes de quantité et de qualité sont sanctionnés.

 

Les contenus repiqués sur d'autres sites mettent également le Panda très en colère.

 

Des mots-clés affichés de manière accumulée sans explorer le champ lexical, ce qu'on appelle aussi de la suroptimisation, sont de nature à fâcher le moteur américain. Les sites trop lents à s'afficher et ceux comportant trop de pages d'erreur sont pénalisés également.

 

Enfin, les méthodes "black-hat" sont aussi repérées par Google Panda.  Cloaking ou surnombre de liens dans le footer du site peuvent provoquer un déclassement du site dans les résultats.

Sortir d'une pénalité de l'algorithme Google Panda

En premier lieu, abandonnez les techniques "black-hat" dangereuses pour votre site web. Il faut en priorité reprendre le contenu du site.

  • Hiérarchiser les balises Hn
  • Rendre unique le contenu par page pour une somme de 300 mots minimum
  • Demander la désindexation des pages pour lesquelles vous ne pouvez pas ajouter de contenu
  • Diminuer la fréquence des occurrences de mots-clés avec une densité inférieure à 3%
  • Améliorer le maillage interne du site
  • Ajouter dans chaque page un ou deux liens vers d'autres sites

Vous pouvez aussi prendre contact avec Aucamville Référencement pour reprendre votre site en main au niveau référencement et sortir d'une pénalité infligée par l'algorithme Google Panda.

 

Aucamville Référencement

TEL : 06 01 85 55 84

aucamville.referencement@gmail.fr