Google Colibri : l'intelligence artificielle

Qu'on l'appelle "Colibri" ou "Hummingbird" ou encore "Rank Brain", cet algorithme de Google débarqué sur la Toile en octobre 2015 allait amener plus d'un webmaster à se remettre en cause.

 

Autopsie de ce nouveau jouet du moteur américain.

Objectif du Colibri

 

 

L'algorithme Colibri reste franchement à part dans la série de mises à jour effectuées par Google. Ici, on ne se retrouve plus dans le simple cas de figure de modifier quelques balises ou de supprimer du contenu dupliqué. Google Colibri prépare aux recherches futures du web... que nous connaissons bien maintenant : la recherche vocale.

 

Cet algorithme apprend de ce qu'il lit. Il est en mesure de comprendre le sens des mots dans le contexte d'une page et de classer les sites en fonction de leur pertinence sur les sujets abordés.

Quel impact sur le référencement ce nouvel algorithme a t'il ?

Avec ce nouvel algorithme, Google tente de s'éloigner des critères de positionnement habituels. L'opacité de Google Colibri est renforcée par les ingénieurs qui en ont la charge, avouant humblement ne pas en détenir toutes les clés.

 

Colibri se figeant exclusivement sur la pertinence du contenu d'un site web, il convient de soigner celui-ci plus que jamais. Inutile de bourrer sa page de mots-clés, mais garder de la latitude en explorant un champ lexical plus vaste. Il faut répondre à la question de l'internaute mais aussi étendre la réponse à des sous-thématiques correspondantes. Pour savoir si ces optimisations portent leurs fruits, il faut aussi analyser le plus finement possible l'impact des contenus frais mis en ligne (taux de rebond, partage sur réseaux sociaux, durée de visite sur la page, ...).

 

Pour mettre en place ce type de contenu, n'hésitez pas à faire appel à l'agence Aucamville Référencement.

 

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