Optimisation de contenu, technique et liens internes

Parlons aujourd'hui de ce qu'il faut continuer à faire pour optimiser votre site pour le référencement.

 

Précédemment, nous avons vu que les études croisées de votre cible, de votre concurrence et de vos expressions-clés demeuraient cruciales.

Aujourd'hui, continuons sur la lancée en parlant de votre contenu textuel, de l'aspect technique de votre site web. Nous terminerons avec l'optimisation des liens internes.

Content is King

En premier lieu, le référencement de votre site passe par l'optimisation de votre contenu. On ne le dira jamais assez. Aujourd'hui, l'internaute cherche de l'information fiable sur Internet.

 

Donnez-lui seulement ce qu'il demande ! En outre, pensez à vous démarquer des autres avec une approche du sujet différente. Si vous êtes seul sur votre thématique, vous avez le champ libre.

 

Si vous maîtrisez votre sujet, vous serez lu et les internautes reviendront sur votre site.

 

Si le référencement naturel reste avant tout une méthode de captation éditoriale, pensez aussi "technique". Un site trop long à charger, une structure d'intégration des pages peu réfléchie (pas de balises Hn, pas d'exploitation des balises title et Meta Description) sont de nature à freiner l'accession aux premières positions.

 

Poussez également (mais pas trop violemment) votre développeur a vérifier son code. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où nous tombons sur un site pas indexé par Google. Par exemple, Wordpress a la fâcheuse habitude de laisser des balises "no-index" sur ses pages...

 

Veillez à faire configurer correctement votre code de suivi Google Analytics selon les consignes données par Google.

Campagne optimisation des liens internes

Trop souvent, la mise en place de liens internes pointant d'une page du site vers une autre est oubliée. Pourtant, ce maillage interne reste très important pour le référencement du site. Tout d'abord il permet de redistribuer du "jus de référencement" d'une page de haut niveau vers une page de niveau inférieur. Il ne faut pas se contenter de se dire que le maillage interne est assuré par le menu, cela ne fait pas tout.

 

De plus, ces liens permettent de faire un "call-to-action". Par exemple en fin de fiche produit, indiquer d'autres produits complémentaires disponibles peut s'avérer payant.

 

Pour un site vitrine, les pages où le savoir-faire est exposé contiendra souvent une phrase en fin de dernier paragraphe renvoyant vers la page "Contact".

 

N'hésitez pas à nous appeler pour que l'on s'occupe du vôtre !

 

TEL : 06 01 85 55 84

aucamville.referencement@gmail.com