L'intention de recherche : qu'est-ce que c'est ?

Parlons aujourd'hui d'un sujet qui s'impose de lui-même comme une évidence depuis plusieurs années.

 

Qu'est-ce que l'intention de recherche et comment formaliser cela en SEO ?

Comment c'était avant ?

En premier lieu, pour débuter une prestation de référencement, le référenceur audite le site et vérifie quelques points techniques et SEO. En second lieu, il doit établir une liste de mots-clés ou d'expressions-clés sur laquelle il travaillera durant toute la prestation. Ces mots-clés sont bien évidemment en relation avec la thématique du site. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à ce seul mot-clé. Il faut pouvoir aller plus loin en se demandant dans quel but l'internaute a tapé cette expression.

 

Par exemple, une recherche sur l'expression "voiture de collection Toulouse" peut recouvrir plusieurs intentions. L'explication qui parait la plus évidente est de se dire qu'il est à la recherche d'une voiture de collection sur Toulouse. Cependant, il peut très  bien chercher un site sur lequel est exposé ce type de voiture. Il peut aussi chercher des informations sur un éventuel défilé ou une journée consacrée à une exposition sur les voitures de collection à Toulouse.

 

Dans ces multiples cas de figure, l'expression est la même mais l'intention est différente.

Pour se rendre compte de ce que recouvre cette simple expression "voiture de collection Toulouse", explorons la première page des résultats Google.

Des vendeurs, des annonces et des expos

La majorité des résultats retournés par Google correspondent à des garagistes spécialistes de la vente et de l'entretien de voitures de collection. D'autres résultats émanent de sites d'annonces pour vendre ce type de voiture. Seuls 2 résultats évoquent une exposition de voitures de collection.

 

Une majorité de résultats (7) évoque des garages vendeurs de voitures de collection à Toulouse.

 

Cela signifie que l'intention n°1 des internautes ayant tapés "voiture de collection Toulouse" est de trouver un garagiste spécialisé pour acheter ou vendre un véhicule.

 

On peut également dire que les résultats d'intention n°2 répondent aux requêtes sur les expositions de ces voitures particulières.

 

Si la thématique de votre site web se situe effectivement dans la thématique de l'intention n°1, vous pourrez certainement, avec du travail de référencement bien sûr, remonter sur la première page puisque ces requêtes semblent représenter l'intention majeure des internautes.

Vous aurez plus de mal à vous positionner en première page si votre site parle d'exposition de voitures de collection puisqu'il se focalisera sur l'intention n°2.

 

Pour conclure.

Google place toujours en avant les résultats répondant à l'intention de recherche n°1.

Une règle dont il faudra se rappeler lorsque vous établirez la liste de vos mot-clés.

Pour vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à nos services.

 

www.aucamville-referencement.fr

aucamville.referencement@gmail.com

06 01 85 55 84