Encore un billet sur l'I.A...

En fait, il s'agit du premier pour Aucamville Référencement. Comme toute entreprise travaillant avec et sur le web, nous nous sommes intéressés de près à la déferlante Intelligence Artificielle dont les multiples articles ont fleuri ces derniers mois.

 

Pour ce premier article d'une (très certainement) longue série, nous allons parler de l'IA agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI.

Chat GPT et la rédaction pour le web

Bien évidemment, nous avons été tenté, comme beaucoup d'autres, de tester les capacités rédactionnelles de Chat GPT. Là où nous allons passer une bonne demi-heure voire plus pour rédiger un article d'environ 500 mots, la machine nous fait çà en 1 minute grosso modo. Et sans une seule faute s'il vous plait.

 

Saluons la performance ! 

 

Alors, est-ce la fin des rédacteurs web ? 

 

Disons que, tant l'état actuel des choses, non. Et ceci pour plusieurs raisons.

 

En premier lieu, Chat GPT produit un contenu certes propre et sans faute mais avec une pauvreté de vocabulaire qui s'améliorera sans doute par la suite. Ensuite, le schéma de rédaction reste toujours le même, avec cette manie de rédiger une conclusion en fin de billet.

 

Autre inconvénient et majeur celui-là. Google a toujours été contre les systèmes de rédaction automatique (comme le contenu spinné qui faisait fureur il y a quelques années).

 

Par rapport à ce contenu généré automatiquement, Google dit :

 

“Le contenu automatiquement généré (également appelé contenu «auto-généré») est du contenu qui a été généré de manière programmée. Google prendra des mesures si le contenu vise à manipuler les classements et non à aider les utilisateurs."

 

Alimenter ses pages avec du contenu généré par Chat GPT c'est aussi prendre le risque de voir celui-ci coincé au fond des résultats.

 

Autre question que vous vous posez sûrement (ou pas, mais dans ce cas-là vous allez vous la poser puisque vous allez lire la réponse un peu plus loin...).

 

Comment peut-on détecter du texte pondu avec Chat GPT ou tout autre agent conversationnel ?

Détecter du contenu rédigé avec une IA

Comme d'habitude, à chaque fois qu'une nouvelle technologie débarque, l'humain s'en empare pour tenter d'en détourner l'utilisation. Mais à peine ce détournement a-t-il lieu qu'un moyen de le contrer apparait. Sur les plateformes de rédaction comme Textbroker et Textmaster, l'auteur est prévenu que s'il essaye de refourguer un texte prétendument écrit par lui-même mais en fait rédigé avec une IA, il s'expose à des sanctions et bien évidemment son texte est refusé.

 

Pour pallier à cela, il fallait donc donner naissance à des outils qui permettraient de détecter du contenu réalisé avec une IA. Ceux-ci n'ont pas tarder à apparaitre. Certains ne marchent pas. J'ai pu les tester avec des textes écrits il y a 10 ans avec un retour mentionnant que ledit texte avait été écrit avec une IA. Toutefois, d'autres fonctionnent plutôt bien comme celui-ci.

 

Mais on n'arrête pas le progrès pour autant.

 

Des développeurs ont imaginé un outil qui réécrit un texte produit par une IA pour le faire passer pour un écrit humain, celui-là par exemple.

 

Maintenant, nous attendons un outil qui parviendrait à détecter un texte produit par une IA et maquillé avec un autre outil pour le faire passer pour un écrit humain...