Elles sont en train de révolutionner le paysage sur Internet. Par exemple, elles parviennent à se placer en position 0 devant tous les résultats (AI overviews), de quoi donner des sueurs froides aux référenceurs que nous sommes (nous étions ?). On les connait sous des petits noms désormais familiers. ChatGPT, Claude ou encore Perplexity, un peu à part des deux autres.
Elles ont toutes leurs particularités et un mode de fonctionnement distinct.
Il s’agit des IA que beaucoup de monde utilise maintenant tous les jours. Ces outils conversationnels sont peu à peu en train de s’installer dans notre paysage numérique. Voici un portrait croisé de ces trois plateformes gérées par une intelligence artificielle.
Le pionnier ChatGPT

Le premier arrivé sur le champ de bataille numérique. Lancé en novembre 2022, Chat GPT (propulsé par OpenAI, entreprise US) a permis au grand public de faire ses premières armes et de poser ses premières questions. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire (un peu plus quand même…), la plateforme atteint les 100 millions de visiteurs.
Avec ChatGPT, un nouveau standard arrive. En quoi cette IA excelle-t-elle ? Plutôt polyvalente, elle crée en un tour de main des textes très créatifs, résout des problèmes relativement complexes et peut même assister les développeurs pour coder leur site.
Aujourd’hui, la version 4 de ChatGPT autorise la création d’images et de contenus visuels variés en utilisant une autre plateforme de création visuelle, DALL-E. cette machine peut vraiment se comporter comme un assistant dans n’importe quel type de tâche. Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour effectuer des tâches répétitives.
Toutefois, ChatGPT a encore quelques « hallucinations ». Elle peut encore générer des informations complètement farfelues avec un aplomb incroyable. Mais au fur et à mesure des versions, ces informations incorrectes commencent à disparaitre progressivement. L’outil a encore du mal à fournir des données actualisées.
Claude : l’IA éthique et analytique

La plateforme Claude.ai commence à faire sa place parmi les outils d’IA conversationnelle. Réputé pour s’adapter facilement aux projets marketing stratégiques, Claude est gérée par l’entreprise Anthropic, une firme américaine détenue par des anciens d’OpenAI. Claude voit le jour en mars 2023. En mars 2024, l’IA est en mesure d’analyser finement des images.
Si vous avez besoin d’analyse profonde et détaillée, structurée à la manière d’un véritable rapport sur un sujet donné, Claude est certainement fait pour vous. La cohérence qui se maintient tout au long de la conversation avec l’outil reste proprement stupéfiante. La machine peut aisément exposer un problème très complexe en suivant des étapes de raisonnement logiques.
Claude traite aussi des fichiers que vous pouvez uploader. Super champion dans l’analyse de code, Claude crée des applications web fonctionnelles et performantes.
Depuis le début de son aventure, Claude a imposé des limites aux utilisateurs. Il décline les tâches réputées dangereuses. Par exemple, l’IA refuse catégoriquement de générer du contenu malveillant comme des virus ou des malwares. Aucun contenu discriminatoire ne pourra également sortir de son cerveau numérique. Claude ne se limite pas à refuser telle ou telle tâche. Il explique toujours pourquoi il ne peut pas accéder à ce type de demande.
L’idée première pour les créateurs de Claude reste d’approcher l’IA de manière plus responsable.
Le moteur de recherche intelligent Perplexity

Perplexity appartient à une autre catégorie de l’exploitation de l’intelligence artificielle. Nous avons à faire là à un moteur de recherche. Au contraire de ChatGPT et de Claude, Perplexity communique de l’information actualisée mais reste moins utile pour la génération créative.
Mais ce moteur est en train de révolutionner la recherche en ligne dont Google restait le grand maître incontesté jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Il parvient à associer des informations fiables issues d’un accès en temps réel aux sites web de la Toile avec les capacités des LLM (modèle d'apprentissage automatique capable de comprendre et de générer des textes).
En effectuant une recherche sur Perplexity, vous aurez à votre disposition des citations précises qui permettent de croiser les sources et ainsi, d’obtenir une information la plus fiable possible.
Aux côtés de Claude, Perplexity gère très bien les synthèses d’informations complexes en y incorporant des liens vers les sources qu’il a pu trouver sur le Net.
En revanche, ses possibilités créatives en termes de génération de texte restent minimes en regard ce que peut proposer un ChatGPT ou un Claude. Son axe de travail reste dans le domaine de la recherche factuelle. De fait, on ne l’utilisera pas (encore) pour créer du contenu original.
En résumé, voici les points forts de nos trois outils.
Créativité et innovation
Le contenu créatif reste l’apanage de ChatGPT. Il offre une flexibilité incroyable notamment grâce aux plugins qui l’entourent.
Analyse et réflexion
Claude se distingue des deux autres par son approche analytique approfondie. Capable de raisonnement complexe, il traite des grands documents de synthèse bien structurés, donc très utiles pour les professionnels.
Recherche de l’information
Perplexity, pour le moment, demeure l’outil privilégié pour mener des recherches actualisées, synthèse de sources multiples. Les informations qu’il divulgue sont facilement vérifiables.
Écrire commentaire